Avec quels documents un mineur français peut-il venir à Londres ?

Depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs (moins de 18 ans) vivant en France et voyageant à l'étranger sans être accompagnés de l'un de leurs parents - ou toute autre personne exerçant l'autorité parentale - doivent être en possession d'une carte nationale d'identité (CNI) ou d'un passeport en cours de validité ainsi que d'une Autorisation de Sortie de Territoire (AST) accompagnée de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

publicité

Un enfant voyageant avec au moins l'un de ses parents ou tuteur n'a pas besoin d'une AST.

Le formulaire AST est téléchargeable sur le site internet de l'administration française - aucun déplacement en mairie ou préfecture n'est nécessaire !


Pièces obligatoires

  • Carte d'identité ou passeport valide du mineur
  • Autorisation de sortie de territoire (AST)
  • Photocopie de la carte d'identité, passeport, titre de séjour ou titre d'identité et de voyage (pour réfugié ou apatride) valide du parent signataire

La CNI ou le passeport doit être valide jusqu'à la date de fin du séjour.

Tout autre document (livret de famille, etc.) n'a pas à être exigé lorsque le mineur passe la frontière - et ce même si celui-ci porte un nom différent du parent signataire de l'autorisation.


Pièces facultatives (mais conseillées)

  • Photocopies des pièces d'identité des 2 parents
  • Attestation sur l'honneur des parents précisant que l'enfant concerné ne fait l'objet d'aucune interdiction de sortie de territoire (IST) ou opposition de sortie de territoire (OST)