Comment se déplacer en métro ?

Comment se déplacer en métro ?

Découvrez notre guide  Se déplacer à Londres

Le métro de Londres (tube ou underground) compte 11 lignes - il est l'un des réseaux de transport les plus étendus au monde.

C'est le transport en commun le plus pratique et le plus rapide pour se déplacer à Londres !

Zones

Londres est divisé en 9 zones - qui prennent leur origine dans le centre historique de la ville.

publicité

La carte des transports de Londres se divise en 6 zones tarifaires concentriques : les zones 1 et 2 correspondent au centre de Londres et les zones 6 à 9 couvrent la périphérie de la capitale.

Tarifs

Carte Oyster et travelcard

Vous pouvez consulter les tarifs des trajets en métro et train - Pay as you go et Travelcards - sur le site officiel des transports de Londres (TfL).

Le prix d'un trajet en Pay as you go en métro est calculé en fonction des zones traversées et de la période du voyage :

  • La période Peak correspond aux heures de pointe et est donc plus chère - elle s'applique du lundi au vendredi de 6h30 à 9h30 et de 16h00 à 19h00.
  • La période Off-peak correspond aux heures creuses et est donc moins chère - elle s'applique le week-end et en dehors des heures de pointe la semaine.

En semaine, tous les trajets à destination de la zone 1 et au départ d'une autre zone - effectués entre 16h et 19h - sont considérés Off-peak.

L'outil Caps and Travelcard prices vous permet de comparer les limites tarifaires du Pay as you go et le tarif Travelcard pour vos trajets réguliers.

Vous pouvez connaître le coût exact d'un trajet en fonction des zones traversées et du profil voyageur avec l'outil de recherche Single fare finder sur le site officiel des transports de Londres (TfL).

Tickets

Pour acheter un ticket de métro, vous devez connaître les zones où se trouvent vos arrêts de départ et d'arrivée :

  • Zones 1-3 : £4,90
  • Zones 1-5 : £5,90
  • Zones 1-6 : £6

Par exemple, le ticket "Zones 1-3" permet de prendre le métro depuis la zone 3 pour se rendre dans la zone 1.

Afin de bénéficier des meilleurs tarifs et éviter les files d'attente, il est conseillé d'opter pour une carte Oyster et/ou Travelcard.

Les meilleures attractions touristiques se situent pour la plupart dans les zone 1 et 2.

Horaires et fréquence de passage

Horaires d'ouverture

La plupart des stations du métro de Londres sont ouvertes de 5h00 à 00h00 - heure de départ du dernier train.

Depuis le 19 août 2016, les 5 lignes de métro Victoria (bleu clair), Central (rouge), Jubilee (grise), Northern (noire) et Piccadilly (bleu foncé) - ainsi que le London Overground (orange) - fonctionnent 24h/24 les vendredis et samedis (night tube).

Fréquence de passage

La fréquence de passage varie en fonction de la ligne et de l'horaire.

En zones 1 et 2, le temps d'attente ne dépasse généralement pas les 5 minutes.

Le nombre de trains en circulation est restreint le dimanche.

Plan du métro

Vous pouvez consulter le plan du métro de Londres sur le site officiel des transports de Londres (TfL).

Des cartes papier sont également en libre service dans toutes les stations de métro et les centres d'information TfL (London Travel Information centres).

Conçu en 1933 par Harry Beck, le plan du métro de Londres est très pratique - il indique clairement le sens des trains (nord, sud, est et ouest) et les différentes correspondances entre les lignes.

Plan de métro de Londres

Accessibilité

La plupart des quais des stations de métro de Londres sont accessibles uniquement par escaliers.

Les quais des lignes de métro profondes sont généralement accessibles par escaliers mécaniques ou ascenseurs - mais presque toutes ces stations ont des escaliers qui relient la station à la rue et/ou les escaliers mécaniques ou ascenseurs aux quais.

Certaines stations présentent une marche ou un intervalle de 20cm entre le quai et le train.

Stations de métro accessibles

Le plan de métro officiel des transports de Londres (ci-dessus) vous indique quelles stations de métro sont sans marches de la rue au quai ou de la rue au train.

Il est conseillé de monter dans le premier wagon afin que le conducteur puisse vous voir et vous laisse le temps de monter et descendre du métro.

DLR et London Overground

Le DLR (Docklands Light Railway) - un réseau de trains de banlieue interconnecté - et le London Overground sont 2 lignes supplémentaires qui sont totalement intégrées au métro de Londres.

Le DLR (Docklands Light Railway) vous emmène jusqu'à Greenwich.

Sources officielles