Quel logiciel pour gérer ma comptabilité ?

Quel logiciel pour gérer ma comptabilité ?

Pour de nombreuses start-up ou PME, il est parfois décourageant de gérer la partie comptable de l'entreprise.

Il existe heureusement différentes solutions comptables en ligne - répondant à tous les besoins et budgets !

N'hésitez pas à vous rapprocher d'un cabinet spécialisé dans la comptabilité et fiscalité de votre pays afin d'obtenir plus d'informations et conseils sur les différents outils comptables présents sur le marché - et ainsi faciliter votre choix.

publicité

Définir ses besoins financiers et comptables

Chaque entreprise a des besoins et priorités qui diffèrent sur le plan comptable.

Alors que certaines mettront l'accent sur la surveillance des stocks, d'autres auront besoin d'éléments plus détaillés de suivi des reçus et de gestion fiscale par exemple.

Il est donc indispensable de dresser une liste des besoins en comptabilité - et de les hiérarchiser du plus au moins important.

Avant de choisir votre plateforme comptable, posez-vous également les questions suivantes :

  • Comment les données sont-elles sauvegardées ?
  • Quels types d'entreprises utilisent le logiciel en question ?
  • Qu'en est-il du support client ? (support technique et délai)
  • Les paiements en devises étrangères sont-ils bien convertis par la plateforme en livres sterling ?

Meilleurs logiciels comptables

Intuit QuickBooks

Intuit QuickBooks est l'une des plus anciennes solutions logicielles de comptabilité basées sur un système de cloud.

C'est la solution idéale pour les petites entreprises et indépendants : le module de base de la plateforme offre un large panel de fonctionnalités (suivi des revenus, facturation, paie, TVA., etc.).

D'autres fonctionnalités de suivi et de reporting sont également proposées et peuvent permettre une meilleure fiabilité dans les prévisions effectuée par l'entreprise.

Pour la version de base, comptez £5/mois pendant 6 mois - puis £12/mois.

Xero

Xero est un logiciel de comptabilité spécialement conçu pour les start-up et PME.

Il possède un grand nombre de fonctionnalités (salaires, factures, suivi des ventes, planification des paiements, etc.)  et peut également être utilisé pour centraliser les reçus et afficher des informations financières en temps réel.

Ce logiciel intègre également plus de 350 applications - dont PayPal, Curve et Vend.

Comme Intuit QuickBooks, il repose sur un système de cloud et est donc accessible en ligne à partir de n'importe quel appareil connecté à Internet : un avantage majeur pour une circulation optimale des informations dans l'entreprise.

Comptez £10/mois pour la version de base.

Sage Accounting

Sage Accounting est un logiciel qui comporte toutes les fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion d'une entreprise.

C'est un outil simple, intuitif et qui s'adapte à tous les secteurs d'activités.

Des mises à jour régulières du système sont faites pour tenir compte des dernières modifications légales (TVA, fiscalité, loi anti-fraude, RGPD, etc.).

Les données n'ont donc pas besoin d'être sauvegardées manuellement et la sécurité du logiciel est décrite comme étant d'un « niveau bancaire ».

Comme Intuit QuickBooks et Xero, ce logiciel repose sur un système de cloud qui permet à tous les employés de travailler sur les données de l'entreprise en temps réel.

Comptez £12/mois pour la version de base.

FreeAgent

Ce logiciel de comptabilité en ligne appartient à la banque Natwest.

FreeAgent est spécialement destiné aux indépendants et petites entreprises. Plus de 90 000 entreprises utilisent ce logiciel.

Il rassemble toutes les fonctionnalités nécessaires aux petites entreprises : gestion des factures et des dépenses, TVA,  gestion de projet, etc.

Il permet de configurer des envois de factures automatiques et de prévenir ses clients en cas de retard de paiement, grâce à des rappels automatisés.

Il est également possible de connecter FreeAgent à un compte bancaire pour importer automatiquement toutes les transactions réalisées directement dans les comptes de l'entreprise.

Pour la version de base, comptez £14,50/mois pendant 6 mois - puis £29/mois.

Comme les 3 logiciels précédemment cités, FreeAgent repose sur un système de cloud - permettant l'accès aux données en temps réel.