Quels sont les différents drapeaux du Royaume-Uni ?
Le drapeau du Royaume-Uni est l'un des drapeaux les plus connus au monde.
Le Royaume-Uni possède 4 drapeaux, un pour chaque nation :
- Angleterre
- Pays de Galles
- Écosse
- Irlande du Nord
Auxquels s'ajoute le célèbre Union Jack (ou Union Flag).
Outre le fait d'apparaître sur de nombreux drapeaux d'anciennes colonies britanniques (Australie, Fidji, Tuvalu, Nouvelle-Zélande, etc.), le drapeau du Royaume-Uni (The Union Jack) est aussi très à la mode - on le retrouve sur toute sorte de produits dérivés : vêtements, vaisselle, mobilier, etc.
publicité
Le drapeau de l'Angleterre
Le drapeau anglais est composé d'une croix rouge sur fond blanc, il représente la Croix de Saint Georges (St George's Cross).
L'histoire du drapeau anglais
D'origine palestinienne, Georges de Lydda était un officier de l'armée romaine, sous le règne de Dioclétien. Au début du 4ème siècle, lorsque l'empereur exigea la persécution des chrétiens, il fut torturé et mis à mort.
Ce drapeau est utilisé comme symbole national de l'Angleterre - nation du Royaume-Uni - depuis le 18ème siècle ; mais il fut aussi à l'époque, celui de la république de Gênes, qui dominait alors le commerce maritime en Méditerranée.
En effet, en 1190, l'Angleterre commence à payer un tribut afin que ses bateaux puissent hisser sur leurs mâts cette croix (« Drapeau de Saint Georges ») et ainsi être protégés sur les routes commerciales.
C'est suite à cela, et grâce à la relation entre l'Angleterre et Saint Georges, que ce dernier est désigné en 1348 : saint patron de l'Angleterre.
Cette croix de Saint Georges est également présente sur d'autres drapeaux, de pays ou de ville - comme Barcelone.
La Saint Georges - fête nationale de l'Angleterre (St Georges' day) - est célébrée le 23 avril.
La légende de Saint George
On retrouve cette croix principalement durant les Croisades et le Moyen Âge - mais son origine remonterait au 3ème siècle avec la légende de Saint Georges et le Dragon (Saint George and the Dragon).
L'histoire décrit un saint qui aurait apprivoisé et tué un dragon qui réclamait des sacrifices humains. Le saint sauva ainsi la princesse choisie comme prochaine offrande.
Le drapeau du Pays de Galles
Le drapeau gallois représente un dragon rouge sur fond vert et blanc - il est aussi appelé « Y Draig Goch » (« Le dragon rouge » en gallois).
L'histoire du drapeau gallois
Les couleurs verte et blanche sont celles de la Maison des Tudor, la dynastie royale qui gouvernait le Royaume d'Angleterre entre 1485 et 1603.
Le dragon rouge serait lui un emblème hérité de l'empire romain - mais il est également un symbole gallois, utilisé comme drapeau de guerre depuis le 5ème siècle.
Le pays de Galles a été annexé à l'Angleterre en 1282 par Édouard Ier, mais le drapeau gallois ne figure pas sur le drapeau du Royaume-Uni - car il n'est devenu drapeau officiel du Pays de Galles qu'en 1959, après la création de l'Union Jack.
Le saint patron du Pays de Galles est Saint David, un prêtre de l'église galloise du 6ème siècle.
Le dragon du drapeau gallois n'a rien à voir avec la légende de Saint Georges et le Dragon !
La Saint David (St David's day) est célébrée le 1 mars.
La légende du dragon rouge
Tout comme le drapeau anglais, le drapeau gallois a aussi sa légende : l'histoire raconte un combat entre deux dragons - un rouge et un blanc - dont les cris rendaient stériles les gens qui les entendaient. Le Roi de Grande Bretagne, Llud, et son frère, Llefelys, firent creuser un trou et le remplirent d'un liquide pour enivrer les dragons. Ils tombèrent dans le piège, furent attrapés et enfermés.
Le nouveau roi, Vortigen, découvrit les dragons des années plus tard, sous son château. Avec l'aide de Merlin, il les libéra et les dragons terminèrent leur lutte. Le rouge sorti vainqueur et devint finalement le symbole du Pays de Galles.
Le drapeau de l'Écosse
Le drapeau écossais est composé d'une croix blanche en forme de X sur fond bleu, il est aussi connu sous le nom de Saltire ou Croix de Saint André.
Son fond bleu a longtemps oscillé entre le bleu clair et le bleu marine ; c'est en 2003 que le gouvernement écossais a fait du bleu cobalt (Pantone 300) la couleur officielle du drapeau écossais.
La légende de Saint André
Ce drapeau tire ses origines de la légende de la bataille d'Athelstaneford (à l'ouest d'Edimbourg), au 9ème siècle, qui opposa le roi picte Angus Mac Fergus au roi saxon Athelstan : des nuages auraient formé une croix blanche dans le ciel - celle sur laquelle fut martyrisé Saint André, saint patron de l'Écosse (un des douze disciples de Jésus) - qui aurait aidé les Celtes à vaincre les Saxons.
L'histoire du drapeau écossais
Des preuves historiques montrent en effet qu'en 1385, le Parlement écossais demanda aux soldats d'utiliser cette croix blanche comme signe de distinction sur les champs de bataille.
C'est en 1512 qu'elle devint l'insigne du drapeau écossais - remplaçant alors le Lion Rampant, emblème des rois écossais de la Maison Stuart.
Le drapeau écossais est l'un des plus vieux drapeaux encore utilisés aujourd'hui.
La Saint André (St Andrew's day) est célébrée le 30 novembre.
Le drapeau de l'Irlande du Nord
Le drapeau nord-irlandais est composé d'une croix rouge en forme de X sur fond blanc. C'est aussi le drapeau du saint patron de l'Irlande : Saint Patrick.
L'histoire du drapeau nord-irlandais
La Croix de Saint Patrick est la plus vieille parmi les différents drapeaux irlandais. Elle est associée à l'institution irlandaise depuis le 16ème siècle : on la retrouve sur les tampons du Trinity College de Dublin, sur les pièces de monnaie de plusieurs villes d'Irlande ou encore sur le blason du Duc de Leinster.
Il existe un autre drapeau de l'Irlande du Nord - qui ressemble beaucoup au drapeau Anglais : une étoile à six branches représentant les six comtés de l'Irlande du Nord se superpose à la Croix de Saint Georges ; à l'intérieur de cette étoile se trouve la main rouge de l'Ulster (province de l'Irlande du Nord). Enfin, la couronne impériale du Royaume-Uni coiffe l'étoile et représente la loyauté envers la monarchie britannique.
Il fut le drapeau de l'Irlande du Nord entre 1953 et 1972 et perdit son caractère officiel lors de la dissolution du Parlement nord-irlandais.
publicité
La Saint Patrick (St Patrick's day) est célébrée le 17 mars.
Le drapeau du Royaume-Uni
Il se compose des croix des différents saints patrons du pays : Saint Georges pour les anglais, Saint André pour les écossais et Saint Patrick pour les nord-irlandais. Il est la combinaison des trois nations formant le pays.
La loi de l'héraldique interdisant l'union des couleurs rouge et bleue : un liseré blanc sépare la Croix de Saint Georges du fond bleu.
L'histoire de l'Union Jack
Le 1er janvier 1801, un Act of Union est signé entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord : le nouvel état prend le nom de Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
L'appellation officielle est donc « Drapeau du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord » - les britanniques l'appellent eux : « The Union Jack ».
Si le drapeau du Royaume-Uni ne comporte aucun signe distinctif du Pays de Galles c'est parce que la nation a créé son drapeau après la création de l'Union Jack.
Le Royaume-Uni n'a pas de fête nationale à proprement parlé, mais on fête l'anniversaire de la reine Élisabeth II (Elizabeth II) le 21 avril.
En 1603, la première version du drapeau ne possédait pas la Croix de Saint Patrick, c'est en 1801 qu'elle fut ajoutée. Le drapeau britannique était une simple superposition des drapeaux anglais et écossais.
La reine d'Angleterre Élisabeth Ière (Elizabeth I) - appelée « la reine vierge » - décédée en mars 1603, n'avait alors pas d'héritier. Le roi d'Écosse, Jacques VI Stuart (James VI) devint ainsi roi d'Angleterre. Il fut alors le premier roi, Jacques Ier, du royaume de Grande-Bretagne.
Au 17ème siècle, on appelait ce drapeau le Jack (ou Jack's Flag).
Jacques Ier a déclaré : « The Red Cross, commonly called St George's Cross, and the White Cross, commonly called St Andrew's Cross, joined together, according to a form made by our Heralds. » (« La Croix-Rouge, communément appelée Croix de Saint Georges, et la Croix blanche, communément appelée Croix de Saint André, se sont unies, selon une forme faite par nos hérauts. »)